DISTRIBUTION, À L'HEURE DES GRANDES MUTATIONS




Quatre acteurs majeurs de la distribution évoquent l’impact des grandes mutations sur le secteur, et les réponses à y apporter.


12 novembre 2014
Salons ODDO & Cie,
12 Bd de la Madeleine 75009 Paris
De 8:30 am à 10:30 am

"Le commerce n'est jamais que le reflet de la société"

Grandes surfaces, shopping en ligne, applications mobiles et tablettes : la distribution connaît ces dernières années une mutation sans précédent. Face à ces évolutions majeures, les acteurs du secteur doivent faire leur mue. Pour saisir tous les enjeux de cette révolution commerciale, Le Journal du Dimanche, en partenariat avec la banque Oddo et le cabinet Deloitte, a réuni mercredi plusieurs acteurs majeurs de la distribution à l'occasion de la troisième édition des Matins de l'économie. L’opportunité pour eux d’évoquer les atouts d’un secteur en transition. "Aujourd'hui, c'est le consommateur qui fait bouger l'offre", confiait notamment Fatine Layt, PDG de Oddo Corporate Finance, consciente de la mobilité de la grande distribution, véritable “miroir de la société” selon Jean-Marc Liduena, associé conseil en stratégie chez Deloitte.

Voir l’article du JDD ici.
La septième révolution de la grande distribution

Réalisée auprès de 17.000 consommateurs de 17 pays, l'enquête 2014 du cabinet Deloitte sur les intentions d'achats pour Noël indique que la dépense moyenne en France (518 euros) est en repli de 4,5% par rapport à 2013. Un tiers des achats de cadeaux sera effectué en ligne ; pour les cadeaux en magasin, les hypermarchés concentreront 48% des achats.
La fin d'année est un moment intéressant pour s'interroger sur l'évolution des modes de consommation et de la grande distribution en France. Les ventes connaissent une érosion depuis de nombreuses années. L'indice de confiance des consommateurs est proche du plus bas historique, à 85 en octobre 2014, par rapport à 124 début 2001…

Voir l’article du JDD ici.

INTERVENANTS



Serge Papin, Président Directeur Général de Système U
Jacques Creyssel, Délégué Général de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution)
Liberty Verny, Président Directeur Général de Bazarchic.com
Thomas Jeanjean, Directeur Général de Criteo France
Fatine Layt, Présidente de Oddo Corporate Finance
Jean-Marc Liduena, Associé Conseil en Stratégie chez Monitor Deloitte



PARTENAIRES



VIDÉOS


GALLERIE